Expert Luc vous aide à choisir le bon couteau.

Accueil > Expert Luc > Expert Luc vous aide à choisir le bon couteau.

Maître-boucher et traiteur Luc De Laet vous donne des éclaircissements judicieux pour l'achat de votre couteau de cuisine de qualité.
Choisissez votre couteau grâce aux bons conseils de Luc.

Etape 1: Prenez le couteau en main

Si vous vous servez d'un couteau, le manche doit être confortable et bien tenir dans la main. Pour cela, l'équilibre entre le poids de la lame et le manche est essentiel. Un bon manche doit avant tout être 'confortable' ce qui contribue aussi à l'efficacité et à la sécurité du couteau en soi.

Etape 2: Observez la lame

  • Les meilleurs couteaux sont forgés d'une seule pièce d'acier, tandis que les couteaux meilleur marché sont généralement étampés dans de la plaque d'acier fine.
  • Les lames forgées sont meilleures que les lames étampées vu que le tranchant renforce le métal.
  • Pour obtenir de meilleures performances, un couteau doit être soumis à un traitement thermique. Ce traitement veille à une dureté, une élasticité et à une résistance à la corrosion plus accrues.

Etape 3: Regardez comment le manche est lié au mitre

Durant la coupe les forces sont transmises. Il est donc important d'avoir une liaison massive entre le manche et le mitre du couteau pour éviter que le couteau ne se courbe.

Etape 4: Jugez le matériau du manche

Un manche sûr et ergonomique évite que vos doigts ou que votre couteau glisse.

  • Un manche en plastique résiste aux impacts et aux rayures et reste stable même en cas d'exposition à des écarts de température
  • Un manche en bois a un plus beau design mais est plus vulnérable aux écarts de température d'où il peut gonfler et changer de couleur.

Etape 5: Choisissez votre tranchant

Vous avez le choix entre un tranchant fluide, lisse ou à alvéoles ou dentelé.

  • Couteau à tranchant fluide: idéal pour couper des ingrédients durs et tendres tels que les légumes, la viande et les fruits. Un tranchant fluide est aussi indiqué pour éplucher des fruits.
  • Couteau à tranchant lisse et à alvéoles : idéal pour couper les légumes qui accrochent facilement à la lame. Grâce aux alvéoles, des coussins d'air se forment et une tranche de tomate ne restera par exemple plus collée à la lame.
  • Couteau à tranchant dentelé : la base du tranchant est dentelé ce qui lui procure une acuité initiale qui veille à un tranchant continu.

Etape 6: Veillez à ce que vos couteaux soient bien entretenus

Après avoir choisi votre couteau de cuisine de qualité favori, sachez que l'entretien et le rangement de votre couteau sont tout aussi importants. Lorsque vous nettoyez votre couteau veillez à ce que vous le fassiez de la bonne façon et assurez-vous que le couteau soit bien rangé. Lisez plus sur l'entretien des couteaux.

A chaque couteau son application

Chaque type d'ingrédient exige un autre couteau. Les couteaux se distinguent par leur taille, la forme de la lame et le tranchant (Wate). Ces détails déterminent quel couteau est indiqué pour quelle application. Les meilleurs résultats sont obtenus avec le bon couteau.

Decouvrez ici tous les types de couteaux

Qui est Luc De Laet?

L'histoire de Luc relève de la passion, de l'ambition et du dur labeur. En tant que maître-boucher et traiteur Luc de Laet se consacre corps et âme à ses boucheries réputées dans le sud d'Anvers. Un autre point important qui le caractérise, c'est qu'il sélectionne et achète ses bêtes chez l'éleveur. Il se rend ensuite à l'abattoir et fait la découpe sur place. Tous ces aspects veillent à ce que Luc De Laet n'est pas seulement connu pour la qualité pure de ses produits mais aussi pour son savoir-faire inspirateur.

Lisez plus sur Luc