La bonne poêle à frire

Accueil > Expert Bert-Jan > La bonne poêle à frire

Tous les jours nous préparons de la viande, du poisson, des légumes,… Toutes ces bonnes choses doivent être préparées de la meilleure façon et pour cela, rien de tel que la poêle adaptée. Bert-Jan vous aide à choisir votre poêle à frire en 5 étapes.

Comment choisir la poêle à frire idéale en 5 étapes?

Etape 1: Que souhaitez-vous préparer?

Les ingrédients de votre menu sont un point de départ important pour trouver la poêle la mieux adaptée. Car en matière d’ingrédients et de goûts, chacun a ses propres préférences. Viande, poisson, légumes, crêpes, œufs, etc. ... c’est à vous de choisir.

Viande et volaille - Une poêle sans revêtement antiadhésif

  • Les protéines s’accumulent durant la cuisson
  • Les graisses fondent lentement, détachent la viande et influencent le goût

Le poisson et des ingrédients panés - Une poêle avec revêtement antiadhésif

  • Le gluten et les protéines s’accumulent et attachent
  • Les ingrédients maigres ont trop peu de graisse pour se détacher lors de la cuisson

Légume - Une poêle avec ou sans revêtement antiadhésif

  • Les glucides proviennent des ingrédients caramélisés ce qui détermine le goût et la croûte

Etape 2: Comment procéder?

C’est votre style de cuisine qui est déterminant. Demandez-vous les questions suivants:

  • Vous préférez enrichir vos préparations culinaires d’une noisette de beurre ou d’un filet d’huile ou faites le choix délibéré de cuisiner avec un minimum de matière grasse?
  • Vous êtes un cuisinier dynamique qui faites sauter de petites portions ou dorez-vous d’abord vos ingrédients avant de les laisser mijoter tranquillement ?
  • Privilégiez-vous aussi la durabilité pour la cuisson avec une poêle et êtes-vous prêt à y consacrer du temps et de l’énergie ou préférez-vous cuire sans soucis?

Etape 3: Quel type de cuisinière avez-vous?

Les poêles de Demeyere sont adaptées à tous les feux, y compris l’induction, mais une poêle spécifique par son épaisseur ou la composition du matériau et/ou de la poignée est quand même mieux adaptée à un certain type de cuisinière qu’une autre.

Induction
Une taque à induction développe de la chaleur à induction, une technique qui chauffe la poêle grâce à une réaction magnétique entre la poêle et la taque. Pour cela, 98 % de la puissance est utilisée pour réchauffer directement le fond.

  • La taque détecte automatiquement s’il y a une poêle ou une casserole.
  • Une connectivité optimale entre la taque et la poêle est donc cruciale et résulte en un réchauffement rapide.
  • Meilleure sera la connectivité, d’autant meilleur sera le contrôle du processus de cuisson et d’autant plus efficace sera la consommation d’énergie.

Gaz
Une cuisinière à gaz est avant tout abordable et d’usage rapide. La flamme est en contact direct avec la poêle d’où le réchauffement rapide de la poêle. Attention ! Lors du réchauffement, 45 % de l’énergie est perdue dans l’air ambiant.

  • Réchauffement rapide mais irrégulier
  • Cuisiner à basses températures est difficile

Electrique
Transition de la chaleur Indirecte qui veille à un bas rendement.

  • Réchauffe lentement
  • Régulation de la température lente

Etape 4: A quoi faut-il être attentif en choisissant sa poêle à frire?

Stabilité/planéité du fond

Une structure de fond composée de plusieurs couches rend le fond plus résistant aux déformations dues à un grand développement de chaleur ou à des écarts de température soudain. Les alliages utilisés, l’épaisseur et la forme du fond influencent sa stabilité/planéité.

Répartition de la chaleur
Un bon conducteur thermique comme l’aluminium veille à une répartition rapide et homogène de la chaleur. Le matériau multicouches augmente le maintien de la chaleur.

Etape 5: Une poêle avec ou sans revêtement antiadhésif

Poêle sans revêtement antiadhésif
Une surface de cuisson Inox est très égale d’où les ingrédients ont un contact optimal avec la surface de cuisson. Cela améliore la caramélisation des glucides et favorise la croûte de par les protéines et le gluten. En obtenant une belle croûte et avec les restants de cuisson, vous pouvez réaliser un bon jus.

Une poêle à frire en acier inoxydable garantit la meilleure cuisson. À condition d’utiliser un peu plus de matière grasse, vous pouvez aussi parfaitement cuire des produits plus délicats dans une poêle en acier inoxydable. De plus, des poêles à frire en acier inoxydable sont très résistantes et durent toute une vie en cas d’utilisation normale.

Une poêle antiadhésive
Une poêle antiadhésive est plus sensible à l’usure et en raison de ses propriétés antiadhésives, le résultat est moins croustillant. Cependant, des poêles antiadhésives sont un excellent choix si vous souhaitez cuire facilement ou avec peu de matière grasse.

Pourquoi Bert-Jan fait-il confiance aux produits Demeyere?

Les produits Demeyere font la différence, entre autres parce que nous sommes le seul fabricant au monde à adapter technologiquement nos ustensiles de cuisine aux méthodes de cuisson. Faire des sauces, cuire, frire, mijoter, cuisson au wok… avec Demeyere toutes ces préparations deviennent un jeu d’enfant.

Decouvrez les technologies Demeyere

Qui est Bert-Jan Michielsen?

Le chef cuisinier Bert-Jan Michielsen et le sommelier Luc Dickens ont ouvert leur propre restaurant dans la Stadsbrouwerijd’Anvers, à savoir ‘The Butcher’s Son’. L’interaction avec et entre les clients est extrêmement importante pour Bert-Jan. C’est pourquoi, il a opté pour une cuisine ouverte et pour des plats à partager à table.

Lisez plus sur Bert-Jan